Formations Belgique

Formation Belgique

Lieu : Tihange, Belgique

Lieu : Tihange, Belgique

Attention : initialement prévu les 29, 20 novembre et 1er décembre 2019

cycle de formation snoezelenPublic concerné

Tout professionnel pouvant témoigner d'une expérience utile dans un secteur concerné (animation, éducation, médico-social...)

Objectif du cycle de formation

Au terme du cycle de formation, les participants auront acquis les compétences suivantes :

  • Connaître et développer leur propre sensorialité
  • Créer et savoir utiliser les conditions environnementales nécessaires aux relations sensorielles de type Snoezelen
  • Maîtriser les mécanismes de la sécurisation permettant de rencontrer toute personne quelles que soient les déficiences développementales ou dégénératives
  • Observer de manière capacitaire la lecture des signaux liés aux communications corporelles
  • Comprendre et accompagner les relations au monde par les canaux sensoriels
  • Développer les qualités d’être et de présence indispensables à l’accompagnant (savoir-être)
  • Effectuer les transitions entre les registres sensoriels
  • Créer les moments Snoezelen dans le quotidien et les partager en équipe...

Durée du cycle de formation

Un module d'initiation suivi de trois modules d'approfondissement avec suivi personnalisé qui peuvent être réalisés par unité sur la base d'un projet personnel.
Une attestation de participation est délivrée au terme de chaque module.
Afin d'obtenir le "brevet d'accompagnateur à l'approche Snoezelen", la participation aux module d'initiation, aux trois modules d'approfondissement, à un stage pratique et la présentation d'un TFE seront nécessaires.


 

Le Watsnoez est une relaxation aquatique entraînant détente et dialogues émotivo - toniques.
Il permet de favoriser un état de bien-être. 
Déchargé de toute pression, de toute tension, le corps alliant les effets bénéfiques de l'eau chaude est accompagné dans des sensations intéroceptives et labyrinthiques dans les trois dimensions. 
Le Watsnoez est une démarche tonico-émotionnelle qui touche le patient à plusieurs niveaux de son être. Les avantages de cette technique sont nombreux : relâchement des pressions, augmentation de l'amplitude respiratoire, harmonisation du tonus musculaire, accroissement de la qualité des perceptions et des relations du patient à son propre corps, à autrui, à l’environnement.

air tramp 1                     air tramp 2

Conçu en 1970 par le thérapeute néerlandais Ruud Steuer, l’Airtramp est un grand coussin d’air qui a comme spécificité que les bâches supérieures et inférieures sont reliées à l’intérieur par des cordes, ce qui répartit uniformément les forces et augmente la dynamique du coussin.

La compensation de pression lorsque l’on saute dessus est garantie par l’air qui est propulsé à l’intérieur de l’Airtramp grâce à une soufflerie électrique. Le moteur peut être débranché périodiquement de façon à ce que l’Airtramp change son côté dynamisant en versant relaxant.
Une ouverture sur le côté permet également des activités psychomotrices à l’intérieur de l’Airtramp.

C'est une expérience corporelle unique…

  • Motrice : Expérimentations motrices, possibilités corporelles, mouvements passifs et actifs, coordination motrice, déplacements...
  • Psychomotrice : expression corporelle, tonus, espace, temps, équilibre, exploration, défoulement, repères, schéma corporel...
  • Sociale : capacités relationnelles, interactions, communication, coopération...
  • Psychologique et Emotionnelle : sécurité de base, image de soi, confiance en soi, vaincre ses peurs, expression des émotions...
  • Cognitive : expériences corporelles intégrées, adaptation, attention, concentration...
  • Relaxante : toucher, détente, mouvements passifs, perceptions tactilo-kinesthésiques...

Vous souhaitez initier une démarche "Snoezelen" au sein de votre institution et peut-être aménager un local dans cet esprit ?
Vous avez déjà un espace "Snoezelen" au sein de votre institution, mais celui-ci n'est guère utilisé ?
Vous souhaitez que vos élèves de l'enseignement secondaire ou étudiants de l'enseignement supérieur découvrent l'esprit de cet accompagnement particulier ?

Nos formateurs peuvent se rendre au sein de votre institution, de votre école afin de vous proposer une initiation ou un perfectionnement.  Diverses modalités pratiques sont possibles : formation d'une ou de plusieurs journées, conférence, animations, accompagnement de l'équipe...
Nous sommes à votre écoute pour répondre à votre besoin.

Quelques objectifs que les participants pourraient être amenés à développer :

  • Connaître et développer leur propre sensorialité
  • Créer et savoir utiliser les conditions environnementales nécessaires aux relations sensorielles de l'approche Snoezelen
  • Maîtriser les mécanismes de la sécurisation permettant de rencontrer toute personne quelles que soient les déficiences développementales ou dégénératives
  • Observer la lecture des signaux liées aux communications corporelles de manière capacitaire (éthologie)
  • Comprendre et accompagner les relations au monde par les canaux sensoriels
  • Développer les qualités d'être et de présence indispensables à l'accompagnant ("Savoir-être")
  • Effectuer la transition entre les registres sensoriels
  • Créer les moments Snoezelen dans le quotidien et les partager en équipe...