Forums, colloques...

20 Janvier 2016 : Projection unique "Caméo Namur" avec Idriss Gabel

Cameo Namur EnteteRencontre avec une pratique thérapeutique peu connue du grand public, le snoezelen : l'art de créer un espace de bien-être à l'atmosphère sécurisante, particulièrement efficace pour entrer en relation avec les personnes atteintes de troubles mentaux.

Le réalisateur nous fait découvrir cette méthode au sein du foyer d'accueil médicalisé Pierre Valdo à Strasbourg où la méthode snoezelen est utilisée dans le traitement des pateints atteints d'autisme lourd, afin d'établir une communication. Mais cette méthode ne se limite pas aux quatre murs des pièces aménagées en cocon géant et s'étend jusqu'au comportement du personnel soignant appelé à appréhender chaque résident avec douceur, à respecter son rythme, à se donner le temps de l'accompagner décemment. D'ailleurs, depuis que cette méthode a été adoptée, le foyer à diminué de plusieurs milliers d'euros le budget consacré aux injections d'analgésiques. Marc Thiry, fondateur de l'école belge du snoezelen, est l'une des figures phares de cette approche. Grand homme charismatique à l'extrème gentillesse, il a fait du snoezelen un crédo malléable qui s'adapte à toute situation. C'est avant tout un art de vivre, une attention de chaque instant, un respect mutuel qui instaure une confiance réciproque.

Une méthode finement prise en considération par le cinéaste Idriss Gabel, qui parvient à faire oublier sa présence et pénètre l'espace du foyer Valdo sans remuer ni les résidents, ni le personnel.

Alicia Del Puppo